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NORMES D'APPROVISIONNEMENT TYPES
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NORMES D'APPROVISIONNEMENT TYPES
« on: 09 Sep, 2018, 22:16:05 »

NORMES D'APPROVISIONNEMENT TYPES
Le Groupe de la Banque mondiale, qui prête aux gouvernements pour financer d'importantes restructurations industrielles et le développement des infrastructures, a cinq lignes directrices de base qui régissent ses politiques d'approvisionnement :
1.   Tous les biens et services nécessaires à la réalisation du projet doivent être achetés dans un souci particulier d'économie et d'efficacité.
2.   Le prêt ne doit servir qu'à l'achat des biens et services nécessaires à la réalisation du projet.
3.   Tous les soumissionnaires qualifiés des pays membres de la banque ont des chances égales de participer aux projets de la banque.
4.   L'emprunteur doit encourager le développement des entrepreneurs et des fabricants locaux dans les pays emprunteurs.
5.   Le processus d'approvisionnement doit être transparent11.
D'autres exemples de politiques gouvernementales en matière de marchés publics qui assurent la transparence et l'application régulière de la loi dans le domaine des marchés publics se trouvent dans certains accords internationaux, notamment l'Accord sur les marchés publics (AMP)12 de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
L'AMP est un accord conclu par 28 pays membres de l'OMC en vue d'assurer l'accès aux marchés publics de biens et de services de chacun d'eux. Elle appelle les gouvernements à maintenir la transparence dans les marchés publics en établissant des normes dans les procédures de passation des marchés. Ces normes sont conçues pour assurer l'uniformité et la prévisibilité pour les entreprises. Par exemple, l'AMP établit des lignes directrices à l'intention des gouvernements pour la publication d'avis d'appel d'offres. Les avis doivent contenir les renseignements de base dont les entreprises ont besoin pour évaluer leur intérêt à l'égard d'une occasion et pour préparer des soumissions valables. L'AMP prévoit des délais minimaux - habituellement 40 jours - dans lesquels les fournisseurs intéressés doivent présenter des soumissions. Elle exige également que les spécifications techniques soient élaborées en termes de performance plutôt qu'en termes de conception ou de caractéristiques descriptives et qu'elles ne soient pas élaborées ou appliquées comme des obstacles inappropriés au commerce international.
L'AMP traite d'autres procédures de passation des marchés, notamment les procédures de qualification, les décisions d'attribution des marchés et la publication des lois et règlements en matière de passation des marchés. Il cherche également à obtenir une procédure régulière pour les fournisseurs, qui ont le droit d'apprendre des entités adjudicatrices les raisons pour lesquelles leurs offres ou demandes de qualification n'ont pas été retenues. L'AMP exige également que les gouvernements maintiennent des organismes d'examen indépendants et impartiaux pour entendre les plaintes des fournisseurs.


Un autre moyen d'assurer une plus grande transparence dans les marchés publics est appelé pacte d'intégrité, un concept développé par l'ONG Transparency International au milieu des années 1990. Dans le contexte des marchés publics, un pacte d'intégrité est un pacte ou un accord formel entre un bureau gouvernemental qui lance un appel d'offres et les entreprises qui ont l'intention de participer. En signant un tel accord, une entreprise s'engage à participer à
le processus d'appel d'offres d'une manière légale et transparente. En particulier, il s'engage à ne pas offrir, payer, accepter ou rechercher de pots-de-vin de quelque nature que ce soit pendant l'appel d'offres. Le bureau du gouvernement, à son tour, s'engage à ce que ses fonctionnaires n'exigent ou n'acceptent aucun pot-de-vin.
L'élément clé d'un pacte d'intégrité est la transparence. Toutes les offres et tous les paiements faits par une entreprise doivent être signalés aux membres du pacte. Le pacte prévoit des sanctions préapprouvées pour les violations. Les sanctions comprennent le refus ou la perte du contrat, la confiscation de la garantie de soumission, la responsabilité pour dommages-intérêts ou l'inscription sur une liste noire par le bureau du gouvernement13.
L'utilisation du pacte d'intégrité se développe lentement à l'échelle mondiale, entravée par l'expertise et les fonds nécessaires pour encourager les gouvernements et les entreprises à conclure l'accord. Transparency International a facilité les pactes d'intégrité en Argentine, au Bénin, en Colombie et au Panama.14 Voir l'Annexe C pour un exemple de pacte d'intégrité.


Rôle de l'action volontaire
Le secteur privé a un intérêt économique à créer un gouvernement digne de confiance, stable et fiable, capable d'assurer une bonne gouvernance publique. Les entreprises commerciales, en général, ont le potentiel d'être des membres puissants et influents de leurs communautés.
Au-delà de leur contribution à la production de biens et de services pour répondre aux besoins des clients et des consommateurs, les entreprises fournissent des moyens de subsistance aux employés, aux autres agents et aux fournisseurs. Les entreprises commerciales paient des impôts qui favorisent une bonne gouvernance publique, mais elles peuvent faire beaucoup plus en tant que membres responsables de leurs collectivités.

arifluqman682

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Re: NORMES D'APPROVISIONNEMENT TYPES
« Reply #1 on: 09 Feb, 2019, 06:00:43 »
gak paham bahasanya ane sul
 :gapaham: