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Élaboration d'un plan de collecte de données
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Élaboration d'un plan de collecte de données
« on: 11 Sep, 2018, 13:59:33 »

Élaboration d'un plan de collecte de données
Les évaluateurs doivent tenir compte d'un certain nombre de méthodes classiques de collecte de données pour l'analyse du contexte pertinent, le suivi de la culture organisationnelle et l'évaluation des processus et des résultats. Comme l'indique le tableau 10.1, ces méthodes comprennent les entrevues (y compris les groupes de discussion), les sondages, l'examen des documents et l'observation directe. Chacun a ses forces, ses faiblesses et ses besoins en ressources.

La principale préoccupation est d'élaborer un plan de recouvrement rentable qui encourage les employés et les agents à se montrer coopératifs et qui donne aux évaluateurs, aux propriétaires, aux gestionnaires et aux intervenants une idée claire de ce qui se passe dans l'entreprise. Les enquêtes et l'examen des documents sont très utiles pour recueillir des données normalisées de manière très rentable (l'encadré 10.4 énumère quelques questions d'enquête types)17. Lorsque les évaluateurs ont besoin d'avoir l'occasion de suivre les pistes tirées des premières impressions ou réponses, les entrevues, les groupes de discussion et l'observation directe sont de meilleures méthodes, mais généralement plus coûteuses. moins que des personnes extérieures à l'entreprise ne participent à la collecte des données, il est difficile d'assurer l'anonymat ou la confidentialité souvent nécessaires pour obtenir des réponses franches.
Il n'entre pas dans le cadre de ce manuel de discuter des questions de validité, de fiabilité et de sensibilité culturelle ou de la façon d'élaborer des questions pour les sondages et les entrevues, mais d'excellentes discussions sont disponibles, y compris le travail sur lequel cette sous-section est fondée.

Rapports sur le rendement du programme
Lorsqu'ils élaborent un plan pour évaluer le rendement du programme d'éthique des affaires, les propriétaires et les gestionnaires doivent déterminer si l'évaluation est destinée uniquement à la consommation interne ou à une diffusion plus large. Puisque l'entreprise
AAI000S Définition de l'inclusivité
L'inclusion concerne la prise en compte, à tous les stades du processus, des aspirations et des besoins de tous les groupes de parties prenantes.
Les points de vue des parties prenantes sont obtenus grâce à un processus d'engagement qui leur permet de s'exprimer de manière précise et complète, sans crainte ni restriction.
L'inclusion exige la prise en compte des parties prenantes "sans voix", y compris les générations futures et l'environnement.

ne peut rendre compte du rendement qu'il n'a pas évalué, les propriétaires et les gestionnaires doivent déterminer les résultats qui présentent un intérêt légitime pour les intervenants et les méthodes d'évaluation et de rapport auxquelles les intervenants feront confiance.
L'ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS À L'INTENTION DES INTERVENANTS EXTERNES
Parallèlement à l'activisme accru de la société civile, les entreprises ont de plus en plus tendance à rendre compte de leur impact sur la société à un plus grand nombre de personnes. L'un des termes utilisés pour désigner ce type d'information est le triple bilan. La triple obligation de rendre compte exige des entreprises qu'elles évaluent leur performance sociale et environnementale dans la même mesure qu'elles évaluent et rendent compte de leur performance économique19.
Les rapports sur la performance d'une entreprise et son impact sur la société sont de plus en plus fréquents et attendus. En plus de faire connaître le rôle de l'entreprise dans l'évolution économique, sociale et environnementale de sa collectivité, l'établissement de rapports plus complets exige que l'entreprise intègre des considérations sociales et environnementales à ses décisions stratégiques et opérationnelles. Considérer les résultats à mesurer et à rapporter, les indicateurs à mesurer, comment analyser les données et comment rapporter les données peut produire des synergies qui peuvent être très stimulantes - à long terme pour l'entreprise.
RENFORCER LA CRÉDIBILITÉ DES RAPPORTS
Il n'existe pas de normes généralement acceptées pour la communication de l'information sur le rendement des programmes d'éthique des affaires, surtout en ce qui concerne le rendement social et environnemental. Un certain nombre d'initiatives internationales sont en cours pour élaborer de telles normes, mais il faudra des années pour parvenir à un consensus, si c'est possible.
Le cadre AA1000S d'AccountAbility vise à normaliser les processus de rapport d'évaluation et d'assurance. Il ne fournit pas un cadre normatif pour la résolution des conflits entre une entreprise et ses parties prenantes (et des conflits entre ses parties prenantes), mais il fournit un processus permettant aux entreprises de commencer à impliquer leurs parties prenantes afin de trouver un terrain d'entente et d'instaurer la confiance.
AA1000S est basé sur le principe fondamental de la responsabilité envers les parties prenantes. De ce principe découlent un certain nombre de principes et de processus d'évaluation. Ces principes sont énumérés dans l'encadré 10.5. Bien que AA1000S n'ait pas de normes de résultats en soi, le processus d'engagement des parties prenantes lui-même aura une incidence sur l'EBR et sa communauté.